Les Détecteurs de Monoxyde de Carbone

Qu’est ce le Monoxyde de Carbone (CO) ?Le Monoxyde de Carbone est un gaz inodore, invisible, insipide et extrêmement toxique. Il résulte de la combustion incomplète des combustibles fossiles tels que le gaz, le fioul, le pétrole, le bois.

Quels sont les symptômes lors d’une exposition au Monoxyde de Carbone ?Exposition légère : Légers maux de tête, nausées, vomissements, fatigue (semblables aux symptômes « grippaux »).
Exposition moyenne : Gros maux de tête pulsatile, somnolence, confusion, pouls rapide.
Exposition extrême : Inconscience, convulsions, détresse cardio-respiratoire, mort.
Quelles en sont les causes ?
Quelles sont les sources de Monoxyde de Carbone CO ? Tout appareil à combustion comme par exemple les chaudières et chauffe-eau au gaz ou fioul, cheminées, insert, chauffage d’appoint, poêles, cuisinières, etc...
Qu’est ce qu’un DAACO ?Un DAACO est un détecteur Autonome de Monoxyde de Carbone.
Il contrôle le niveau de monoxyde de carbone toutes les 50 secondes. En cas de détection de CO, l'Alarme se déclenche et un témoin LED rouge clignote au centre du boîtier.
Plus la concentration détectée est importante et plus l'alarme se déclenche rapidement:
Quand faut-il installer un Détecteur de Monoxyde de Carbone ?Un détecteur de Monoxyde de Carbone est conseillé dès lorsque vous avez un appareil à combustion (chauffage, gazinière, feu à pétrole…)
L’alarme du détecteur de Monoxyde de Carbone est-elle différente de celle du détecteur de fumée ? Oui , l’alarme sonore se différencie de l’alarme sonore du détecteur de fumée : « 3 bip – silence - 3bip »
Combien de détecteur de Monoxyde de Carbone est nécessaire dans mon habitation ?Idéalement, un détecteur de Monoxyde de Carbone devrait être installé dans chaque pièce où est présent un appareil à combustion.
Au moins, un détecteur de Monoxyde de Carbone dans la pièce principale de vie.
Conseillé un détecteur de Monoxyde de Carbone dans la chambre
Où doit être placé le détecteur de Monoxyde de Carbone ? Dans quelle(s) Pièce(s) doit on installer un détecteur de Monoxyde de Carbone?

- Installation dans la Pièce où se trouve un appareil à combustion

Placer au dessus du niveau de la porte et des fenêtres
Sur le Mur ou le plafond, à plus de 1 mètre de l’appareil à combustion

- Installation dans les pièces éloignées d'un appareil à combustion
A la hauteur de l’air respirable
Que faire en cas de détection de Monoxyde de Carbone?- Dans la mesure du possible, éteindre tous les appareils à combustible
- Ouvrir toutes les portes et fenêtres pour ventiler
- Évacuez les lieux
- En cas de doute, contactez les services d'urgence
- Restez à l'extérieur tant que l'alarme persiste
- N'utilisez pas les appareils à combustibles tant qu'ils n'ont pas été contrôlés par une personne qualifiée
Comment entretenir mon détecteur de Monoxyde de Carbone ?Nettoyez de temps en temps le boîtier extérieur avec un tissu humide et propre. N’utilisez aucun décapant, ni eau de javel, ni solvant ni cirage, y compris en aérosol. Évitez de vaporiser des désodorisants, de la laque, de la peinture ou tout autre produit sous forme d'aérosol à proximité d'un détecteur de CO. Ne placez pas de purificateurs d’air à proximité de l’appareil.
Utilisez l'embout étroit d'un aspirateur pour retirer la poussière et toute autre contamination présentedans les fentes du couvercle, afin de vous assurer que le CO peut atteindre le capteur
Pourquoi tester mon détecteur de Monoxyde de Carbone et Quand ?Il est recommandé de tester le détecteur de monoxyde de carbone après installation puis une fois par semaine pour s'assurer qu'il fonctionne. Cela vous aidera également ainsi que votre famille à vous familiariser avec le son de l'alarme.
Quel est la durée de vie d’un détecteur de Monoxyde Carbone ?La durée de vie du détecteur de Monoxyde de Carbone varie suivant la durée de vie du capteur entre 5 à 10 ans
En savoir pluswww.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone
www.inpes.sante.fr
Ei Electronics - FR